Ajuster les sautereaux
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LĠart de bien
temprer
Par Bart
Brashers, avec lĠaide de Paul Morrissett
Traduction P.
Josse, avec lĠaimable autorisation dĠAnna Abraham
Publication
initiale dans Nyckel Notes nĦ1, Octobre
1995, rvis et republi dans le nĦ 18, Fvrier 2000
Article
original : http://www.nyckelharpa.org/resources/nh_tangents.html
Chaque
sautereau (la petite pice de bois, perpendiculaire chaque touche, qui vient
toucher les cordes) dĠun nyckelharpa doit tre ajust (Ç accord È)
pour que lĠinstrument sonne juste. La partie infrieure du sautereau est
cylindrique et sĠinsre dans la touche de telle sorte quĠil soit possible de le
faire pivoter dans un sens ou dans lĠautre afin de modifier lĠendroit o il
touchera la corde et, ainsi, de rgler finement la hauteur de la note qui sera
produite. Il est ncessaire dĠajuster les sautereaux sur tous les
nyckelharpa ; les professionnels le font chaque fois quĠils changent les
cordes. Il est important de le faire au moins une fois par an. Les variations
de lĠhumidit ambiante peuvent aussi rendre cet ajustage ncessaire. On voit
souvent Anders Mattsson et Puma manipuler leurs sautereaux jusquĠ ce que
lĠaccord soit satisfaisant.
Vous pouvez
vous rendre compte de la ncessit dĠun ajustage en jouant des doubles-cordes.
Jouez des notes lĠoctave, ou un Do vide sur la 2Ħ corde avec un Mi sur la
1Ħ, ou encore un Sol sur la 2Ħ avec un Si puis un R sur la 1Ħ. Ecoutez bien si
les intervalles sont justes. Vous pouvez aussi jouer des notes lĠunisson avec
quelquĠun dĠautre ( condition que les cordes vides soient accordes !)
et entendre si les deux instruments sĠaccordent bien.
Ajuster les
sautereaux
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Avant tout, il faut vous assurer que le chevalet est en place. La distance entre le bord du sillet et le chavalet doit tre dĠenviron 40 cm. Ensuite, il faut choisir un schma de temprament (voir infra) ; pour cet exemple, jĠai choisi le modle dĠaccordage Olsson. Avec un accordeur lectronique, accordez la corde de La (1Ħ) 2 centimes (ndt : sur le cadran de lĠaccordeur) en dessous du La 440. A lĠaide dĠune pince, faites pivoter le 12Ħ sautereau de la premire corde afin dĠobtenir, l aussi, un La (ndt : lĠoctave) qui soit 2% trop bas. Il vaut mieux essayer de tenir le sautereau le plus bas possible, pas son extrmit suprieure, afin de limiter les risques de torsion. Placez bien le plat des mchoires de la pince contre les mplats du sautereau. JĠutilise habituellement une pince dont les mchoires sont lisses. JĠen ai vu certains utiliser des pinces dont les dents des mchoires avaient t limes ou entoures de ruban adhsif afin de ne pas abmer le bois. Si la note produite est trop grave, tournez le sautereau vers le chevalet, et inversement si vous la trouvez trop aigu.
Rptez la mme opration pour chacune des autres cordes et observez les sautereaux que vous avez ajusts. Sont-ils plutt centrs ou, au contraire, plutt tourns vers le chevalet ou vers la tte ? Le cas peut tre difficile si beaucoup dĠentre eux sont trs loin de la position mdiane (ndt : perpendiculaires la corde, dans lĠaxe de la touche). En effet, sĠils sĠappuient sur la corde dans cette position, ils auront plutt tendance pivoter et le son ne sera ni clair ni puissant. Si les sautereaux sont trop loin de lĠaxe, essayez de modifier la position du chevalet avant de faire un nouvel ajustage. Si les sautereaux sont, initialement, trop tourns vers le chevalet, il faut rapprocher celui-ci de la tte (pour raccourcir la longueur vibrante de la corde). Il est normal que la corde de La ait une longueur vibrante diffrente de celle du Sol (cĠest le cas de nyckelharpas anciens). Mesurez, notez bien les mesures sur un papier et laissez les dans la boite de lĠinstrument pour le prochain ajustage... Sur mon nyckelharpa, la longueur vibrante de la 1Ħ corde (La) est de 404 mm, et celle de la dernire (Sol) est de 400 mm.
Maintenant que le chevalet est bien positionn, vous pouvez ajuster tous les sautereaux de la premire corde en vous rfrant la table Olsson ci-dessous. Vrifiez souvent que la corde vide reste bien accorde. Ne jouez les notes quĠavec un seul coup dĠarchet, vers le bas (talon-tte), le coup dĠarchet inverse tant souvent plus aigu. Passez ensuite la 2Ħ corde (Do) en lĠaccordant 4 centimes plus bas vide, et ajustez les sautereaux. Idem avec les autres cordes.
Le bois gonflant avec lĠhumidit, il nĠest pas raisonnable dĠaccorder votre instrument dans une atmosphre tropicale ( moins de le laisser dans une pice climatise une semaine avant...). Vous risqueriez de vriller le sautereau, celui-ci tant gonfl dĠhumidit et tournant mal (surtout si vous le tenez par lĠextrmit suprieure). Dans ce cas, vous nĠauriez plus quĠ dmonter le clavier et changer le sautereau. Le mieux serait dĠavoir des sautereaux de rechange dans la bote. Si vous nĠen avez pas, crivez moi et je vous en ferai parvenir quelques uns.
Accordage
quotidien
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Chaque fois que vous prenez votre instrument pour jouer, accordez votre La 2 centimes plus bas, votre Do 4 centimes plus haut et votre Sol 2 centimes plus haut. Vrifiez lĠaccord en jouant des doubles-cordes avec les intervalles que vous privilgiez.. Trouvez les meilleurs compromis pour que ces intervalles soient les meilleurs. Puis, en supposant que vous ayez le temps et que vous soyez suffisamment au calme, accordez vos cordes sympathiques, en fonction de vos cordes mlodiques plutt quĠavec un accordeur.
Schmas de
temprament
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Temprament
juste (Ptolemaic)
Tonique |
2nd |
3rd |
4th |
5th |
6th |
7th |
1/1 |
9/8 |
5/4 |
4/3 |
3/2 |
5/3 |
15/8 |
Ce schma est fond sur les
carts la tonique des notes de la gamme diatonique. Les 3 accords majeurs,
Do, Fa, Sol, sonnent naturellement ( +- 2 centimes prs). Toutes les tierces
majeures sont dans un rapport 4 :5 :6, (ex Do-Mi-Sol, ou Fa-La-Do) ou dans un rapport
3 :4 :5 si la quinte majeure est place la fin (ex Sol-Mi-Do ou
R-Sol-Si). On considre cet accordage comme parfait puisque tous les accords
et les intervalles sonnent vraiment bien, parfaitement en fait, pour lĠoreille
humaine. Il nĠy a pas de Ç battements È entre les sons, et les
mlodies sonnent majestueusement. Le problme est que cela ne fonctionne que
dans une seule tonalit et que ds que lĠon change les intervalles sont dcals
et faux.
Temprament gal
Intervalle* |
rapport lĠintervalle juste |
|
|
Quinte |
2 centimes plus bas que la quinte juste |
Tierce majeure |
14 centimes plus haut |
Tierce mineure |
16 centimes plus bas |
* tous les intervalles sont les
mmes (gaux)
Les accordeurs lectroniques
utilisent cette chelle temprament gal qui a t imagine pour que les
instruments puissent jouer dans toutes les tonalits en sonnant suffisamment
bien. LĠcart entre chaque note est toujours le mme quelle que soit la
tonalit. CĠest ce qui fait que le piano sonne aussi bien dans toutes les
tonalits, ce qui est important pour qui veut changer de tonalit plusieurs
fois dans la mme pice. CĠest ce qui fait, aussi, que le piano sonne
Ç galement È mal dans toutes les tonalits (ndt : le
Ç clavier bien tempr È de Bach doit sĠentendre comme un clavier
Ç pas trop mal tempr È). Les instruments fretts comme la guitare
utilisent aussi ce temprament. Si
on joue une tierce majeure sur un piano ou une guitare, lĠintervalle est 14
centime plus haut que lĠintervalle naturel (juste). CĠest ce qui fait aussi
quĠil est difficile dĠaccorder la 2Ħ corde dĠun banjo. On ne peut obtenir la
fois une tierce (corde vide) et une quinte (3Ħ case) avec le Sol (3Ħ corde
vide).
Les violonistes peuvent (et ne
sĠen privent pas) ajuster la position des doigts pour temprer leurs gammes.
Beaucoup de nyckelharpas anciens, dans les muses, semblent ne pas tre
accords avec un temprament gal, comme le piano, et on ne peut tre certain
que cela ne soit que le fruit alatoire du temps ou des chocs.
Le fait est que toutes les
tonalits ne sont pas usites avec le nyckelharpa. On ne joue que dans
certaines (Do, Fa, Sol, R, ....) et jamais dans dĠautres (Sol#, Do#,...),
sauf pour de trs rares musiciens, et pas toujours volontairement. On peut donc
ajuster le temprament de manire privilgier ces tonalits usuelles. Dans la
mesure, par exemple, o lĠon ne joue jamais en Fa#, il nĠy a aucune raison de
privilgier cette tonalit plus que celle de Fa , Do ou Sol.
Le schma de temprament
Olsson (ou Vallotti)
John Olsson, un
Ç cantor È et un amateur de musique traditionnelle (et un chercheur
dans ce domaine) de Bjrklinge a labor une mthode dĠaccordage des sautereaux
qui privilgie les tonalits de Do, Sol et Fa (les plus communes dans la
musique traditionnelle de lĠUppland). Il a dcouvert que cette mthode tait
connue de longue date et mise en oeuvre sur les orgues ds le XVIIĦs (le
rpertoire de lĠorgue se rapprochait, par certains cts, de celui du nyckelharpa).
CĠest aussi la mthode sur laquelle sĠappuient beaucoup dĠaccordeurs de piano
(avant lĠavnement des accordeurs electroniques). Les quintes sont plus
loignes de la note juste, ce qui fait que les tierces et les septimes sĠen
rapprochent. CĠest un compromis.
Dans le premier article que
jĠavais crit, en Octobre 1995, jĠavais, tort, attribu cette mthode Eric
Sahlstrm et lĠavais nomm Ç shma dĠaccordage dĠEric È. Olov
Johansson mĠa dit quĠEric nĠtait pas aussi rigide dans sa manire dĠaccorder et
le faisait de faon diffrente pour chaque nyckelharpa. Il tombait parfois sur
un shma Olsson, mais Olov ne pense pas quĠil utilisait un accordeur
electronique.
La premire ligne du tableau
contient toutes les notes de la gamme chromatique, de quinte en quinte. La
deuxime ligne reprsente lĠcart donner par rapport la note juste
apparaissant sur lĠaccordeur. 100 centime reprsentent un demi-ton et lĠon
voit donc que les carts sont trs petits. La troisime ligne montre quelle
tonalit (pas la note) est privilgie, laquelle sonnera le mieux.
Par exemple, dans le schma
Olsson, la tonalit de Do sera bien quilibre quand celle de Fa# ne le sera
pas (une chance, on ne lĠutilise jamais !). La note La doit tre accorde
2 centimes en dessous de ce quĠindique lĠaccordeur, la note Do 4 centimes
plus haut, etc...
Le schma de temprament de
Bart (une variante de la mthode Olsson)
JĠai jou beaucoup de morceaux
en La et en R par la suite, avec la mthode Olsson qui privilgie les tierces
et les quartes. La nuance un peu aigre des intervalles me gnait et jĠai
travaill sur une petite variante du schma Olsson. En fait, jĠai simplement
dcal la 2Ħ ligne du tableau dĠun cran vers la droite. Cet accordage donne les
meilleurs rsultats en Sol, puis en R et Do, puis en La et Fa, etc.....(la
tonalit de Do# est celle qui sonnera le moins bien). On privilgie donc
dĠabord les tonalits de R et La plus que celles de Fa et Sib, par rapport
la mthode Olsson. Cette mthode fera mieux ressortir que celle dĠOlsson les
tonalits Ç violonistiques È de R et La.. Cerise sur le gteau, il
est plus facile de sĠaccorder sur le La du violon (ou, lĠinverse, de lui
donner ce La puisquĠil a moins de cordes rgler...).
Le schma de temprament de
Bach (pas trop mal tempr)
Ce schma est sans doute assez
proche de celui quĠutilisaient Bach et ses contemporains ; il reprsente
ce que lĠon appelait Ç bien
tempr È dans le Ç clavier bien tempr È. Curieusement, les
tierces sonnent juste (rapport de 5/4 par rapport la tonique) et tous les
autres intervalles de la gamme diatonique sĠcartent du rapport 5/4 (certains
plus aigus, dĠautres plus graves). Le principal inconvnient est que les
altrations (dises et bmols) sĠcartent de la note juste, jusquĠ 21,5
centimes parfois ! CĠest trop pour que a sonne bien.
Le schma de temprament de
Sren hkers
DĠaccord, ce schma dsaccorde
plus ou moins les sautereaux et les cordes sympathiques par rapport
lĠaccordeur ! Les sympathiques sont toujours un peu plus basses que ce que
donnent les sautereaux. Olov Johanson (du clbre groupe Vsen) accorde lui
aussi ses sympathiques de cette manire, ce qui prouve que ce nĠest pas
compltement insens. LĠide est de ne pas laisser les sympathiques couvrir la mlodie
en sonnant trop fort et en donnant ainsi une Ç pure È gnrale. Olov
voque aussi souvent le fait de ne pas avoir de rponse instantane des
sympathiques, prfrant un dlai de raction plus long.
LĠautre diffrence importante,
ici, est que cĠest le seul schma qui ne soit pas fond sur la loi
mathmatique, mais plutt sur la physiologie de lĠoreille humaine et la faon
dont sonne un nyckelharpa. Sren a labor cette technique en accordant
lĠoreille jusquĠ ce que cela sonne bien, et en notant ensuite les carts la
note juste (sous forme de centimes) obtenus. Il a retrouv globalement les
mmes rsultats en rptant lĠexercice avec Peter Puma Hedlund. Il pense que
cĠest comme a que le nyckelharpa sonne le mieux.
Accords et intervalles
Paul Morrissett a fait des
calculs pour les accords (doubles cordes) de quelques-uns des schmas voqus.
La note la plus basse de lĠaccord tait toujours considre comme la tonique (0
centime dĠcart, par dfinition). Les intervalles de la tonique la quinte
(nots 5th), de la tonique la tierce majeure (+3rd), de la tonique la
tierce mineure (-3rd), de la tierce majeure la quinte, et de la tierce
mineure la quinte sont alors Ç faux È par rapport lĠintervalle
Ç juste È. Le tableau suivant montre lĠimportance de ces dcalages.
Pour les accords de Do, Fa et
Sol, le schma Olsson , dont les quintes sont 2 centimes plus bas, autorise
des tierces plus basses de 8 centimes (ce qui sĠapproche de lĠintervalle
juste).Par rapport mthode Olsson , la mthode de Sren parait trs bien pour
la tonalit de Do, mais moins intressante pour les tonalits de Sib, Fa, Sol
et R et mauvaise pour les tonalits de Mib et Do mineur (ce qui est dommage
pour ceux qui jouent des
detorpvalsen).
Une autre manire dĠutiliser ce
tableau peut tre de compter le nombre de cases rouges et/ou jaunes et de
comparer avec le nombre de cases vertes et/ou bleues. Ou alors de comparer la
Somme des Erreurs (somme des carts, en centimes) dans les cases qui ne
sont pas grises ?
On peut dĠabord voir que les
deux mthodes sont meilleures que le temprament gal, les cases vert/bleu
(mieux) tant en plus grande nombre que les cases rouge/jaune (moins bien). La
mthode Sren a plus de case quivalentes au temprament gal (cases blanches).
En fait, il y a peu prs autant de cases Ç mauvaises È
(rouge/jaune) que de cases Ç bonnes È (vert/bleu). Malgr le fait que
la mthode Olsson contienne plus de cases Ç mauvaises È que la
mthode Sren, le nombre de ses cases Ç bonnes È est nanmoins plus
lev. Le total des erreurs est aussi moins important dans la mthode Olsson,
quoique dans un rapport assez faible (il nĠy a que 13% dĠerreurs en plus dans
la mthode Sren)
Mille mercis Paul qui a fait
les calculs et mĠa transmis les rsultats. Vous pouvez aussi un outil en Java
(ndt : voir le lien dans lĠarticle original) pour calculer les carts et
les comparer lĠaccord juste (et pour couter)
Tableau combin
Finalement, il mĠa sembl que
les tableaux ci-dessus taient assez difficiles utiliser dans la mesure o il
fallait dĠabord rechercher la note dans une suite de quintes pour retrouver son
cart la note juste.
Voici donc un tableau
rcapitulatif, reprenant les prcdant. Je lĠai imprim, puis dcoup et mis
dans mon tui.
NdT :
- cet article est traduit de
lĠamricain, avec lĠaimable autorisation dĠAnna Abraham, webmaster de
lĠAmerican Nyckelharpa Association http://www.nyckelharpa.org/
- jĠen ai bav !