Ajuster les sautereaux

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LĠart de bien tempŽrer

Par Bart Brashers, avec lĠaide de Paul Morrissett

Traduction P. Josse, avec lĠaimable autorisation dĠAnna Abraham

 

Publication initiale dans Nyckel Notes nĦ1, Octobre 1995, rŽvisŽ et republiŽ dans le nĦ 18, FŽvrier 2000

 

Article original : http://www.nyckelharpa.org/resources/nh_tangents.html

 

Chaque sautereau (la petite pice de bois, perpendiculaire ˆ chaque touche, qui vient toucher les cordes) dĠun nyckelharpa doit tre ajustŽ (Ç accordŽ È) pour que lĠinstrument sonne juste. La partie infŽrieure du sautereau est cylindrique et sĠinsre dans la touche de telle sorte quĠil soit possible de le faire pivoter dans un sens ou dans lĠautre afin de modifier lĠendroit o il touchera la corde et, ainsi, de rgler finement la hauteur de la note qui sera produite. Il est nŽcessaire dĠajuster les sautereaux sur tous les nyckelharpa ; les professionnels le font chaque fois quĠils changent les cordes. Il est important de le faire au moins une fois par an. Les variations de lĠhumiditŽ ambiante peuvent aussi rendre cet ajustage nŽcessaire. On voit souvent Anders Mattsson et Puma manipuler leurs sautereaux jusquĠˆ ce que lĠaccord soit satisfaisant.

 

Vous pouvez vous rendre compte de la nŽcessitŽ dĠun ajustage en jouant des doubles-cordes. Jouez des notes ˆ lĠoctave, ou un Do ˆ vide sur la 2Ħ corde avec un Mi sur la 1Ħ, ou encore un Sol sur la 2Ħ avec un Si puis un RŽ sur la 1Ħ. Ecoutez bien si les intervalles sont justes. Vous pouvez aussi jouer des notes ˆ lĠunisson avec quelquĠun dĠautre (ˆ condition que les cordes ˆ vides soient accordŽes !) et entendre si les deux instruments sĠaccordent bien.

 

 

Ajuster les sautereaux                                                                                                                          

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Avant tout, il faut vous assurer que le chevalet est en place. La distance entre le bord du sillet et le chavalet doit tre dĠenviron 40 cm. Ensuite, il faut choisir un schŽma de tempŽrament (voir infra) ; pour cet exemple, jĠai choisi le modle dĠaccordage Olsson. Avec un accordeur Žlectronique, accordez la corde de La (1Ħ) 2 centimes (ndt : sur le cadran de lĠaccordeur) en dessous du La 440. A lĠaide dĠune pince, faites pivoter le 12Ħ sautereau de la premire corde afin dĠobtenir,  lˆ aussi, un La (ndt : ˆ lĠoctave) qui soit 2% trop bas. Il vaut mieux essayer de tenir le sautereau le plus bas possible, pas ˆ son extrŽmitŽ supŽrieure, afin de limiter les risques de torsion. Placez bien le plat des m‰choires de la pince contre les mŽplats du sautereau. JĠutilise habituellement une pince dont les m‰choires sont lisses. JĠen ai vu certains utiliser des pinces dont les dents des m‰choires avaient ŽtŽ limŽes ou entourŽes de ruban adhŽsif afin de ne pas ab”mer le bois. Si la note produite est trop grave, tournez le sautereau vers le chevalet, et inversement si vous la trouvez trop aigu‘.

 

RŽpŽtez la mme opŽration pour chacune des autres cordes et observez les sautereaux que vous avez ajustŽs. Sont-ils plut™t centrŽs ou, au contraire, plut™t tournŽs vers le chevalet ou vers la tte ?  Le cas peut tre difficile si beaucoup dĠentre eux sont trs loin de la position mŽdiane (ndt : perpendiculaires ˆ la corde, dans lĠaxe de la touche). En effet, sĠils sĠappuient sur la corde dans cette position, ils auront plut™t tendance ˆ pivoter et le son ne sera ni clair ni puissant. Si les sautereaux sont trop loin de lĠaxe, essayez de modifier la position du chevalet avant de faire un nouvel ajustage. Si les sautereaux sont, initialement, trop tournŽs vers le chevalet, il faut rapprocher celui-ci de la tte (pour raccourcir la longueur vibrante de la corde). Il est normal que la corde de La ait une longueur vibrante diffŽrente de celle du Sol (cĠest le cas de nyckelharpas anciens). Mesurez, notez bien les mesures sur un papier et laissez les dans la boite de lĠinstrument pour le prochain ajustage... Sur mon nyckelharpa, la longueur vibrante de la 1Ħ corde (La) est de 404 mm, et celle de la dernire (Sol) est de 400 mm.

 

Maintenant que le chevalet est bien positionnŽ, vous pouvez ajuster tous les sautereaux de la premire corde en vous rŽfŽrant ˆ la table Olsson ci-dessous. VŽrifiez souvent que la corde ˆ vide reste bien accordŽe. Ne jouez les notes quĠavec un seul coup dĠarchet, vers le bas (talon-tte), le coup dĠarchet inverse Žtant souvent plus aigu‘. Passez ensuite ˆ la 2Ħ corde (Do) en lĠaccordant 4 centimes plus bas ˆ vide, et ajustez les sautereaux. Idem avec les autres cordes.

 

Le bois gonflant avec lĠhumiditŽ, il nĠest pas raisonnable dĠaccorder votre instrument dans une atmosphre tropicale (ˆ moins de le laisser dans une pice climatisŽe une semaine avant...). Vous risqueriez de vriller le sautereau, celui-ci Žtant gonflŽ dĠhumiditŽ et tournant mal (surtout si vous le tenez par lĠextrŽmitŽ supŽrieure). Dans ce cas, vous nĠauriez plus quĠˆ dŽmonter le clavier et ˆ changer le sautereau. Le mieux serait dĠavoir des sautereaux de rechange dans la bo”te. Si vous nĠen avez pas, Žcrivez moi et je vous en ferai parvenir quelques uns.

 

 

Accordage quotidien

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Chaque fois que vous prenez votre instrument pour jouer, accordez votre La 2 centimes plus bas, votre Do 4 centimes plus haut et votre Sol 2 centimes plus haut. VŽrifiez lĠaccord en jouant des doubles-cordes avec les intervalles que vous privilŽgiez.. Trouvez les meilleurs compromis pour que ces intervalles soient les meilleurs. Puis, en supposant que vous ayez le temps et que vous soyez suffisamment au calme, accordez vos cordes sympathiques, en fonction de vos cordes mŽlodiques plut™t quĠavec un accordeur.

 

 

SchŽmas de tempŽrament

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TempŽrament juste (Ptolemaic)

 

Tonique

2nd

3rd

4th

5th

6th

7th

1/1

9/8

5/4

4/3

3/2

5/3

15/8

 

Ce schŽma est fondŽ sur les Žcarts ˆ la tonique des notes de la gamme diatonique. Les 3 accords majeurs, Do, Fa, Sol, sonnent naturellement (ˆ +- 2 centimes prs). Toutes les tierces majeures sont dans un rapport 4 :5 :6,  (ex Do-Mi-Sol, ou Fa-La-Do) ou dans un rapport 3 :4 :5 si la quinte majeure est placŽe ˆ la fin (ex Sol-Mi-Do ou RŽ-Sol-Si). On considre cet accordage comme parfait puisque tous les accords et les intervalles sonnent vraiment bien, parfaitement en fait, pour lĠoreille humaine. Il nĠy a pas de Ç battements È entre les sons, et les mŽlodies sonnent majestueusement. Le problme est que cela ne fonctionne que dans une seule tonalitŽ et que ds que lĠon change les intervalles sont dŽcalŽs et faux.

 

 

TempŽrament Žgal

 

Intervalle*

rapport ˆ lĠintervalle juste

 

 

Quinte

2 centimes plus bas que la quinte juste

Tierce majeure

14 centimes plus haut

Tierce mineure

16 centimes plus bas

 

* tous les intervalles sont les mmes (Žgaux)

 

Les accordeurs Žlectroniques utilisent cette Žchelle ˆ tempŽrament Žgal qui a ŽtŽ imaginŽe pour que les instruments puissent jouer dans toutes les tonalitŽs en sonnant suffisamment bien. LĠŽcart entre chaque note est toujours le mme quelle que soit la tonalitŽ. CĠest ce qui fait que le piano sonne aussi bien dans toutes les tonalitŽs, ce qui est important pour qui veut changer de tonalitŽ plusieurs fois dans la mme pice. CĠest ce qui fait, aussi, que le piano sonne Ç Žgalement È mal dans toutes les tonalitŽs (ndt : le Ç clavier bien tempŽrŽ È de Bach doit sĠentendre comme un clavier Ç pas trop mal tempŽrŽ È). Les instruments frettŽs comme la guitare utilisent aussi ce tempŽrament.  Si on joue une tierce majeure sur un piano ou une guitare, lĠintervalle est 14 centime plus haut que lĠintervalle naturel (juste). CĠest ce qui fait aussi quĠil est difficile dĠaccorder la 2Ħ corde dĠun banjo. On ne peut obtenir ˆ la fois une tierce (corde ˆ vide) et une quinte (3Ħ case) avec le Sol (3Ħ corde ˆ vide).

 

Les violonistes peuvent (et ne sĠen privent pas) ajuster la position des doigts pour tempŽrer leurs gammes. Beaucoup de nyckelharpas anciens, dans les musŽes, semblent ne pas tre accordŽs avec un tempŽrament Žgal, comme le piano, et on ne peut tre certain que cela ne soit que le fruit alŽatoire du temps ou des chocs.

 

Le fait est que toutes les tonalitŽs ne sont pas usitŽes avec le nyckelharpa. On ne joue que dans certaines (Do, Fa, Sol, RŽ, ....) et jamais dans dĠautres (Sol#, Do#,...), sauf pour de trs rares musiciens, et pas toujours volontairement. On peut donc ajuster le tempŽrament de manire ˆ privilŽgier ces tonalitŽs usuelles. Dans la mesure, par exemple, o lĠon ne joue jamais en Fa#, il nĠy a aucune raison de privilŽgier cette tonalitŽ plus que celle de Fa , Do ou Sol.

 

 

Le schŽma de tempŽrament Olsson (ou Vallotti)

 

 

John Olsson, un Ç cantor È et un amateur de musique traditionnelle (et un chercheur dans ce domaine) de Bjšrklinge a ŽlaborŽ une mŽthode dĠaccordage des sautereaux qui privilŽgie les tonalitŽs de Do, Sol et Fa (les plus communes dans la musique traditionnelle de lĠUppland). Il a dŽcouvert que cette mŽthode Žtait connue de longue date et mise en oeuvre sur les orgues ds le XVIIĦs (le rŽpertoire de lĠorgue se rapprochait, par certains c™tŽs, de celui du nyckelharpa). CĠest aussi la mŽthode sur laquelle sĠappuient beaucoup dĠaccordeurs de piano (avant lĠavŽnement des accordeurs electroniques). Les quintes sont plus ŽloignŽes de la note juste, ce qui fait que les tierces et les septimes sĠen rapprochent. CĠest un compromis.

 

Dans le premier article que jĠavais Žcrit, en Octobre 1995, jĠavais, ˆ tort, attribuŽ cette mŽthode ˆ Eric Sahlstršm et lĠavais nommŽ Ç shŽma dĠaccordage dĠEric È. Olov Johansson mĠa dit quĠEric nĠŽtait pas aussi rigide dans sa manire dĠaccorder et le faisait de faon diffŽrente pour chaque nyckelharpa. Il tombait parfois sur un shŽma Olsson, mais Olov ne pense pas quĠil utilisait un accordeur electronique.

 

La premire ligne du tableau contient toutes les notes de la gamme chromatique, de quinte en quinte. La deuxime ligne reprŽsente lĠŽcart ˆ donner par rapport ˆ la note juste apparaissant sur lĠaccordeur. 100 centime reprŽsentent un demi-ton et lĠon voit donc que les Žcarts sont trs petits. La troisime ligne montre quelle tonalitŽ (pas la note) est privilŽgiŽe, laquelle sonnera le mieux.

 

Par exemple, dans le schŽma Olsson, la tonalitŽ de Do sera bien ŽquilibrŽe quand celle de Fa# ne le sera pas (une chance, on ne lĠutilise jamais !). La note La doit tre accordŽe 2 centimes en dessous de ce quĠindique lĠaccordeur, la note Do 4 centimes plus haut, etc...

 

 

Le schŽma de tempŽrament de Bart (une variante de la mŽthode Olsson)

 

 

JĠai jouŽ beaucoup de morceaux en La et en RŽ par la suite, avec la mŽthode Olsson qui privilŽgie les tierces et les quartes. La nuance un peu aigre des intervalles me gnait et jĠai travaillŽ sur une petite variante du schŽma Olsson. En fait, jĠai simplement dŽcalŽ la 2Ħ ligne du tableau dĠun cran vers la droite. Cet accordage donne les meilleurs rŽsultats en Sol, puis en RŽ et Do, puis en La et Fa, etc.....(la tonalitŽ de Do# est celle qui sonnera le moins bien). On privilŽgie donc dĠabord les tonalitŽs de RŽ et La plus que celles de Fa et Sib, par rapport ˆ la mŽthode Olsson. Cette mŽthode fera mieux ressortir que celle dĠOlsson les tonalitŽs Ç violonistiques È de RŽ et La.. Cerise sur le g‰teau, il est plus facile de sĠaccorder sur le La du violon (ou, ˆ lĠinverse, de lui donner ce La puisquĠil a moins de cordes ˆ rgler...).

 

Le schŽma de tempŽrament de Bach (pas trop mal tempŽrŽ)

 

 

 

Ce schŽma est sans doute assez proche de celui quĠutilisaient Bach et ses contemporains ; il reprŽsente ce que lĠon appelait  Ç bien tempŽrŽ È dans le Ç clavier bien tempŽrŽ È. Curieusement, les tierces sonnent juste (rapport de 5/4 par rapport ˆ la tonique) et tous les autres intervalles de la gamme diatonique sĠŽcartent du rapport 5/4 (certains plus aigu‘s, dĠautres plus graves). Le principal inconvŽnient est que les altŽrations (dises et bŽmols) sĠŽcartent de la note juste, jusquĠˆ 21,5 centimes parfois ! CĠest trop pour que a sonne bien.

 

 

Le schŽma de tempŽrament de Sšren  hkers

 

 

DĠaccord, ce schŽma dŽsaccorde plus ou moins les sautereaux et les cordes sympathiques par rapport ˆ lĠaccordeur ! Les sympathiques sont toujours un peu plus basses que ce que donnent les sautereaux. Olov Johanson (du cŽlbre groupe VŠsen) accorde lui aussi ses sympathiques de cette manire, ce qui prouve que ce nĠest pas compltement insensŽ. LĠidŽe est de ne pas laisser les sympathiques couvrir la mŽlodie en sonnant trop fort et en donnant ainsi une Ç purŽe È gŽnŽrale. Olov Žvoque aussi souvent le fait de ne pas avoir de rŽponse instantanŽe des sympathiques, prŽfŽrant un dŽlai de rŽaction plus long.

 

LĠautre diffŽrence importante, ici, est que cĠest le seul schŽma qui ne soit pas fondŽ sur la loi mathŽmatique, mais plut™t sur la physiologie de lĠoreille humaine et la faon dont sonne un nyckelharpa. Sšren a ŽlaborŽ cette technique en accordant ˆ lĠoreille jusquĠˆ ce que cela sonne bien, et en notant ensuite les Žcarts ˆ la note juste (sous forme de centimes) obtenus. Il a retrouvŽ globalement les mmes rŽsultats en rŽpŽtant lĠexercice avec Peter Puma Hedlund. Il pense que cĠest comme a que le nyckelharpa sonne le mieux.

 

Accords et intervalles

 

Paul Morrissett a fait des calculs pour les accords (doubles cordes) de quelques-uns des schŽmas ŽvoquŽs. La note la plus basse de lĠaccord Žtait toujours considŽrŽe comme la tonique (0 centime dĠŽcart, par dŽfinition). Les intervalles de la tonique ˆ la quinte (notŽs 5th), de la tonique ˆ la tierce majeure (+3rd), de la tonique ˆ la tierce mineure (-3rd), de la tierce majeure ˆ la quinte, et de la tierce mineure ˆ la quinte sont alors Ç faux È par rapport ˆ lĠintervalle Ç juste È. Le tableau suivant montre lĠimportance de ces dŽcalages.

 

 

Pour les accords de Do, Fa et Sol, le schŽma Olsson , dont les quintes sont 2 centimes plus bas, autorise des tierces plus basses de 8 centimes (ce qui sĠapproche de lĠintervalle juste).Par rapport ˆ mŽthode Olsson , la mŽthode de Sšren parait trs bien pour la tonalitŽ de Do, mais moins intŽressante pour les tonalitŽs de Sib, Fa, Sol et RŽ et mauvaise pour les tonalitŽs de Mib et Do mineur (ce qui est dommage pour ceux qui jouent des …detorpvalsen).

 

Une autre manire dĠutiliser ce tableau peut tre de compter le nombre de cases rouges et/ou jaunes et de comparer avec le nombre de cases vertes et/ou bleues. Ou alors de comparer la Somme des Erreurs (somme des Žcarts, en centimes) dans les cases qui ne sont pas grises ?

 

 

On peut dĠabord voir que les deux mŽthodes sont meilleures que le tempŽrament Žgal, les cases vert/bleu (mieux) Žtant en plus grande nombre que les cases rouge/jaune (moins bien). La mŽthode Sšren a plus de case Žquivalentes au tempŽrament Žgal (cases blanches). En fait, il y a ˆ peu prs autant de cases Ç mauvaises È (rouge/jaune) que de cases Ç bonnes È (vert/bleu). MalgrŽ le fait que la mŽthode Olsson contienne plus de cases Ç mauvaises È que la mŽthode Sšren, le nombre de ses cases Ç bonnes È est nŽanmoins plus ŽlevŽ. Le total des erreurs est aussi moins important dans la mŽthode Olsson, quoique dans un rapport assez faible (il nĠy a que 13% dĠerreurs en plus dans la mŽthode Sšren)

 

Mille mercis ˆ Paul qui a fait les calculs et mĠa transmis les rŽsultats. Vous pouvez aussi un outil en Java (ndt : voir le lien dans lĠarticle original) pour calculer les Žcarts et les comparer ˆ lĠaccord juste (et pour Žcouter)

 

 

Tableau combinŽ

 

Finalement, il mĠa semblŽ que les tableaux ci-dessus Žtaient assez difficiles ˆ utiliser dans la mesure o il fallait dĠabord rechercher la note dans une suite de quintes pour retrouver son Žcart ˆ la note juste.

Voici donc un tableau rŽcapitulatif, reprenant les prŽcŽdant. Je lĠai imprimŽ, puis dŽcoupŽ et mis dans mon Žtui.

 

 

 

 

 

NdT :

- cet article est traduit de lĠamŽricain, avec lĠaimable autorisation dĠAnna Abraham, webmaster de lĠAmerican Nyckelharpa Association  http://www.nyckelharpa.org/

 

 

- jĠen ai bavŽ !