Le voyage de Jennyfer à Birka - 2

Février 2009


Bonjour bonjour!!
C'est un peu tard pour se souhaiter la bonne année, mais "God nyt ar" comme on dit ici,

Je tente de continuer mon petit journal... tu vois, je n'ai pas attendu 3 mois cette fois, peut-être que je vais essayer d'être plus régulière dans les envois.
Après une petite pause en France pour passer les fêtes avec la famille et les amis, je suis vite repartie en Suède tout début janvier. J'ai passé quelques jours à Stockholm avec une amie avant de reprendre les cours à Birka. On a fait nos touristes averties, et on a bien profité des musées, des promenades au bord de l'eau malgré les températures pas toujours chaleureuses, des 'drôles' d'auberges de jeunesses suédoises. des pâtisseries les plus sucrées de la capitales, et de quelques petits concerts par ci-par là.

Le 12 janvier, on a repris les cours, avec 3 élèves de plus, ce qui rajoute à notre ensemble une mandole, un accordéon chromatique, et un diato (chouette!). On est maintenant 12 en cours, un vrai petit orchestre! Mais pour s'entendre il va falloir un peu plus de discipline...
 

 

Le rythme est le même qu'au premier semestre: cours de suédois le mardi, cours de musique les mercredi, jeudi et vendredi, et le reste du temps: répétitions, projets personnels, et souvent des stages et des concerts les week-end.

Bon, je vous fait partager aussi quelques petites spécialités du cru: un concert du groupe Triakel dans un igloo... N'importe quoi ces suédois...!!??!
Alors c'est vrai, c'est déjà bien de pouvoir se réfugier dans un igloo où il ne fait que -5 quand dehors il fait -20. Le concept est super drôle, c'est joli aussi, tout blanc, tout bleu... mais une fois que le concert s'arrête, on repense à son petit corps et on se sent glacé jusqu'aux os... Je ne conseille à personne de répandre cette idée en France d'ailleurs! En suède il faut le faire, c'est sûr... mais sans débattre des musiciens et du public qui choisissent de vivre cette congélation collective, il faut avouer que jouer dans la glace n'est pas très flatteur. Le son ne veut pas sortir des instruments... ça sonne aussi froid que le lieu malgré la sono... Heureusement, on avait là de très bon musiciens, et c'était super beau malgré tout!
Allez, vous aurez même une petite vidéo: "I Jämtland de trivs je som alle best..." (ben oui, dans le Jämtland, c'est là qu'on se plaît le mieux...)
   
cliquer sur la photo
Ensuite je voulais aussi vous présenter Gunnar et Elisabeth. Ils sont vraiment adorables. Je passe leur rendre visite régulièrement, ils prennent soin de moi quand je me retrouve seule à l'école pendant les vacances où quand je tombe malade... c'est comme une petite famille sur place, on joue, on rit, on discute, on mange...
Ce sont des amis de Rickard et Astrid. Ils habitent le village à côté de l'école, As. Gunnar est luthier, il fait des flûtes traditionnelles du Jämtland. Ils jouent tous les deux du violon, et de diverses flûtes. Alors pour les intéressés, je vous communique l'adresse du site de Gunnar: www.harjedalspipan.se.

La lumière est toujours aussi mystérieuse et belle... Il faut le voir pour le croire...
Alors venez!

 
On en oublie même le froid... (nda: mais pas le bonnet !!! )

Rickard et Astrid m'ont aussi fait découvrir une chouette spécialité: le bastu (sauna) en face du lac gelé... et le trou dans la glace pour aller se baigner entre deux bouffées de chaleur! Même pas mal, même pas malade ensuite, au contraire, on se sent un peu fatigué, mais super détendu! Maintenant que vous connaissez Rickard et Astrid, je vous laisse imaginez comme c'est sympa de se retrouver une soirée chez eux... avec encore une fois nos activités préférées: on joue, on discute, on mange, on rit...

      
-----
Un petit retour sur les profs de Birka:
- Ville Roemke que je ne vous ait pas présenté. Il joue du violon, de la flute, du 'duspel' (accordéon diatonique un ou deux rangs), du citra, et il a écrit des livres sur la musique du Jämtland. Spännande!


- Asa, notre prof de chant (la pauvre, c'est vraiment pas notre fort...)

- Jens Comen au saxophone,
- Lasse Sorlin au quinton aux cordes sympathiques
- Et Rickard et Kjell Erik que vous connaissez déjà

 


Je n'ai pas encore parlé de Tobo...
A Tobo, au coeur de l'Uppland, vous le savez sûrement, il y a l'Institut Eric Sahlström, où on peut prendre des cours de nyckelharpa. Comme ils n'ont pas ouvert la classe de nyckelharpa cette année, je me suis inscrite aux cours à distance. Les cours à distance, c'est 6 week end de stage dans l'année avec un suivi personnalisé à distance (mail, DVD et vidéo conférence).
On est entre 12 et 15 participants. Les professeurs sont Ditte Andersson et Sonia Sahlström. Le but est de nous donner des outils de travail (à court et long -très long- terme) pour la pratique du nyckelharpa et l'interprétation des différents types de morceaux suédois. Normalement on aurait fait un bref état des lieux après les 6 week end. Evidemment les morceaux de la région de l'Uppland prennent le dessus ici... mais il n'est pas interdit de jouer des morceaux des autres régions... J'essaye de convertir certains aux triollpolskas du Jämtland... mais c'est pas toujours simple (il faut même avouer que sur un nyckel, c'est parfois carrément difficile...).
On a quelques cours théoriques sur l'histoire du nyckel et sur les différents types de morceaux et de danse. A chaque stage, une demi heure de cours individuel est proposé. On n'a pas tous les mêmes objectifs et les mêmes envies de travail donc c'est parfois difficile de trouver le ou les partenaires idéaux pour du jeu d'ensemble, mais c'est toujours un plaisir de faire résonner à plusieurs nos cordes sympathiques.

Voici quelques images... et de la musique bien sûr!
Des bises
Jennyfer

    Atelier de fabrication

       Ditte Andersson & Sonia Sahlström

            un peu d'histoire...

Et de la musique....

H-moll vals repa              Mynter Johan polska repa             norsk schottis repa               O Bosses brudvals repa          polska efter Gars Anders           polska

Leiptzigsbrudmarsh       Rehnlander schottis               repa Ante D dur               repa Ante fjällbäcken            repa Jens polska          schottis            trollrike polska